Actualité‎ > ‎

Nouveau livre : SQL Server 2012 Implémentation d'une solution de Business Intelligence

publié le 22 janv. 2013 à 11:55 par Thomas Gauchet
La mise à jour vers l'édition 2012 est sortie en librairie ou sur le site des éditions ENI.

Ce livre sur SQL Server 2012 s'adresse à toutes les personnes désireuses de mettre en œuvre les techniques de l'informatique décisionnelle (ou BI, Business Intelligence) à l'aide des composants de la suite Microsoft SQL Server 2012 : la base de données SQL relationnelle, l'ETL Integration Services, le modèle sémantique tabulaire Analysis Services, le modèle sémantique multidimensionnel OLAP Analysis Services et les rapports avec Reporting Services et Power View. La connaissance de la base de données relationnelle SQL Server est un pré-requis souhaitable pour tirer pleinement profit de ce livre.

Celui-ci présente les principes universels de la BI, puis décrit chaque logiciel de la suite SQL Server dans l'optique de donner au lecteur les clés pour créer la solution la plus adaptée à ses besoins réels. En effet, la richesse fonctionnelle de l'offre Microsoft permet de répondre à une architecture classique centralisée (un ETL, un Datawarehouse relationnel, un cube OLAP …) tout comme aux nouvelles architectures décentralisées, dites "en libre-service".

La première partie du livre présente la Business Intelligence, ses objectifs, ses concepts principaux et les solutions apportées par l'éditeur Microsoft. La seconde partie détaillel'implémentation et les fondamentaux de chacun des logiciels de la suite SQL Server, y compris les outils PowerPivot et Power View.

À l'issue de cet ouvrage, vous serez capable d'implémenter et déployer une solution de Business Intelligence avec les technologies Microsoft, définir leur agencement et développer un premier projet robuste à déployer en production dans l'entreprise.

Le code des exemples du livre est en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Introduction à la Business Intelligence – Théories de la Business Intelligence – Business Intelligence Microsoft – Modéliser le Data Mart SQL – Créer le modèle tabulaire – Créer le modèle multidimensionnel – Finaliser le modèle multidimensionnel – Créer des rapports avec SSRS – Exploiter SSRS – PowerPivot et Power View – Alimenter le Data Mart avec SSIS – Exploiter et maîtriser SSIS – Tirer parti de SQL pour l’ETL
Comments